Nous ingérons 5 grammes de microplastiques par semaine - Tree Gum
Retour

Nous absorbons 5 grammes de microplastiques par semaine

Nous absorbons 5 grammes de microplastiques par semaine

Une étude de l'université de Newcastle (Australie) s'est penchée sur le manque de données concernant l'impact de la pollution plastique sur l'alimentation humaine. L'étude estime la quantité moyenne de plastique ingérée par l'homme à 5g par semaine, ce qui correspond à peu près à une carte de crédit. Les résultats confirment les inquiétudes concernant la grande quantité de plastique que nous ingérons chaque jour.

microplastiques

Les microplastiques sont absorbés par l'eau et les animaux marins.

La plus grande source d'ingestion de plastiques est l'eau potable. Partout dans le monde, on trouve des plastiques dans l'eau (eaux souterraines, eaux de surface, eau du robinet et eau en bouteille). Une étude sur l'eau en bouteille, menée sur un nombre limité de sites dans le monde, a révélé que tous les échantillons contenaient du plastique. Comme le montre la figure 1, une étude plus récente indique de grandes différences régionales, avec deux fois plus de fibres par 500 ml détectées dans l'eau américaine ou indienne que dans l'eau du robinet européenne ou indonésienne. Les crustacés (mais aussi les poissons) constituent une autre source importante, jusqu'à 0,5 gramme par semaine. Cela s'explique par le fait que les coquillages sont consommés entiers, y compris leur système digestif, après une vie dans des mers polluées par le plastique.

Une nouvelle étude a révélé pour la première fois la présence de microplastiques dans le sang humain. Selon l'étude de l'Université libre d'Amsterdam, trois quarts des personnes testées avaient apparemment du plastique dans le sang. Cette étude est la première à prouver que des particules de plastique peuvent pénétrer dans la circulation sanguine humaine. Des indices antérieurs provenaient d'expériences en laboratoire. L'étude actuelle montre que les gens absorbent des microplastiques de leur environnement dans la vie quotidienne et que ces quantités peuvent être mesurées dans le sang.

La concentration totale de particules de plastique dans le sang des 22 volontaires était en moyenne de 1,6 µg/ml, ce qui correspond à une cuillère à café de plastique dans 1.000 litres d'eau (dix grandes baignoires).

 

Le cycle des microplastiques

Mais quel est le rapport entre le chewing-gum et le microplastique ?

Eh bien, c'est très simple. Presque tous les chewing-gums sont composés en grande partie de plastique, à savoir la pâte à mâcher. Si le chewing-gum est recraché, il est réduit en petits morceaux au fil du temps par une forte usure mécanique et se retrouve avec la pluie dans les eaux usées, puis dans les rivières, les lacs et finalement dans la mer. Et là, le plastique nous revient via la chaîne alimentaire...

 

Une quantité infinie de microplastiques dans l'eau