Les chewing-gums collent-ils à l'estomac ? - Gomme d'arbre
Retour

Les chewing-gums collent-ils à l'estomac ?

Ne jamais avaler de chewing-gum, cela colle à l'estomac", c'est probablement avec cette phrase que nous avons tous grandi. Avaler du chewing-gum serait dangereux - est-ce vrai ?

Les chewing-gums (contenant du xylitol) nettoient les dents et assurent une haleine fraîche. De plus, le chewing-gum s'adapte parfaitement aux surfaces et se colle pratiquement partout, généralement sur les jeans, sous les tables ou sur le trottoir. Il est donc logique que les parents mettent en garde contre l'ingestion de chewing-gum.

On entend souvent dire que les chewing-gums restent des années dans notre système gastro-intestinal et forment des grumeaux, car ils ne sont pas digérés. Mais qu'en est-il vraiment ?

C'est faux. En règle générale, le chewing-gum suit un parcours tout à fait normal dans le tractus gastro-intestinal sans causer de problèmes. Dans de rares cas, lorsque plusieurs chewing-gums sont avalés et qu'il existe une tendance à la constipation, une occlusion intestinale peut se produire chez les enfants, selon les experts. Le chewing-gum est en grande partie indigeste - et c'est tout aussi indigeste qu'il se déplace dans notre système digestif. 

Le chewing-gum traditionnel se compose de l'ingrédient de base "gum base", qui est lui-même fabriqué en grande partie à partir de plastique, donc de pétrole. S'y ajoutent du sucre, des arômes et/ou des succédanés de sucre.

Dans les chewing-gums naturels comme TREE GUM, l'ingrédient de base est une pâte à mâcher naturelle biodégradable à base de résine d'arbre. Conclusion : les chewing-gums traditionnels en plastique finissent dans les égouts (ou dans la nature) en tant que déchets plastiques non dégradables et se dégradent en microplastiques - mais TREE GUM est 100% biodégradable.